agiletour.org

  • Português
  • 简体中文
  • 繁體中文
  • Deutsch
  • English
  • Español
  • Français
  • 日本語
  • Latviešu
  • Lietuvių
  • Русский

Lightning Talks

Cette année, l'Agile Tour Montpellier vous propose d'innover sur le format des conférences en intégrant dans le programme des Lightning Talks. Les Lightning Talks sont des petites conférences de 5 minutes pendant lesquelles les orateurs vous exposent leur retour d'expérience, leurs conseils, ou de simples informations liées à l'Agilité.

Liste des sessions lightning talks:

  • Intégrer un non-développeur dans une équipe scrum multi-projet : l'expérience ITK – Véronique Cucchi
  • En finir avec les méthodes agiles – Jérôme Avoustin
  • Si vous êtes Agile, vous êtes certainement ISO 9001 – Gilbert Benoit
  • Faciliter la communication distante – Guillaume Duquesnay
  • Prototypage d'une solution SaaS en mode Agile – Samuel Breton
  • L'écosystème agile via la Vie de Brian des Monty Python – Pablo Pernot
  • Architecte, rédacteur technique, testeur : sont-t'ils des membres de seconde zone ? – Valentine Ogier-Galland
  • Intégrer un non-développeur dans une équipe scrum multi-projet : l'expérience ITK – Véronique Cucchi

    L'application de scrum se fait à ITK depuis plus d'un an au sein d'une équipe de 5 développeurs. L'équipe travaille sur plusieurs projets en parallèle, sur lesquels intervient également un ergonome graphiste. Depuis 3 sprints, celui-ci a été intégré à la gestion scrum de l'équipe. Le but de cette session est de présenter rapidement les solutions concrètes mises en place pour effectuer cette intégration dans les rituels scrum, de la réunion de planification, à la démo/rétrospective, en passant par le backlog et le suivi de sprint. Ces solutions peuvent ouvrir des pistes pour intégrer tout "non-développeur" à une équipe scrum.

    Ressources

    En finir avec les méthodes agiles – Jérôme Avoustin

    Depuis bien longtemps, j’avoue avoir une petite irritation lorsque j’entends parler de « méthodes agiles ». Laissez-moi vous expliquer pourquoi. Je vous rassure tout de suite, mon intention n’est pas de dire que l’agilité ne sert à rien ! Bien au contraire, je reste, malgré ce titre peut-être un peu provocateur, un fervent supporter de l’adoption des principes qui guident l’agilité pour permettre d’atteindre le but ultime : produire de la valeur. Non, là n’est pas mon intention. Ce qui m’irrite, donc, c’est d’entendre ces deux mots si plein de sens ensemble : Comment peut-on parler de « méthode » lorsque l’on parle d’agilité ?

    Si vous êtes Agile, vous êtes certainement ISO 9001 – Gilbert Benoit

    Du point de vue Lean, les versions ISO 9001 antérieures à 2008 étaient un gaspillage (un Muri). La version 2008 s'articule autour de l'implication de la direction, la production de la qualité, la bonne gestion des processus et l'amélioration continue. En somme un sous-ensemble de l'agilité ?

    Ressources

    Faciliter la communication distante – Guillaume Duquesnay

    Guillaume Duquesnay Je suis coach Agile et développeur Java. Je me compromets régulièrement dans les événements agiles avec des sessions réputées pour leur décalage (le Plouf, la communication distante, ou les tumultes passionnels entre agile et développement iPhone). Mes axes de recherches actuels portent sur les pratiques agiles hors de l'échelle projet classique : les micro-projets et macro-projets, et les implications en terme de gestion du changement. Si vous me croisez au détour d'un verre, LE sujet que j'aborderai probablement sera la sous-représentation des femmes parmi les développeurs : la situation m'est devenue insupportable, et je m'investis depuis 2 ans pour tirer au clair ce mystère. Vous est-il déjà arrivé d'être énervé par un simple email ? Et de découvrir plus tard que vous aviez mal interprété l'intention de l'expéditeur ? Seulement entre temps, vous avez répondu à chaud, et ça s'est envenimé. En creusant un peu, j'ai découvert que ces difficultés n'étaient pas limitées aux emails mais à toute forme de communication distante. J'aimerai que dans nos organisations modernes nous apprenions à passer au delà de ces difficultés, et même à tirer parti de ces nouveaux modes de communication. J'aborderai plusieurs pistes pour faciliter la communication distante, que j'aimerai développer avec les participants en Open Space.

    Prototypage d'une solution SaaS en mode Agile – Samuel Breton

    Retour d'expérience après 2 Sprints. Comment nous avons priorisé / organisé / préparé la Beta d'un nouveau projet . Samuel Breton Gérant Lexik.fr - Agence Web spécialisée Symfony2 / Invest @Bedycasa

    L'écosystème agile via la Vie de Brian des Monty Python – Pablo Pernot

    Tout est dans le titre!

    Architecte, rédacteur technique, testeur : sont-t'ils des membres de seconde zone ? – Valentine Ogier-Galland

    Agile préconise moins de documentation, des tests automatisés, et un design itératif, avec des avantages certains. Scrum propose une "Définition de Terminé" afin de s'entendre sur le contenu de la livraison. Mais avec de la documentation à écrire, des tests fonctionnels à réaliser, et un flou certain sur l'architecture globale, peut-on tout faire tenir dans une itération ? Comment concilier le tout et rester Agile ? Valentine Ogier-Galland: Ingénieur de formation, cela fait une dizaine d’années que j’évolue dans le domaine des systèmes embarqués, cumulés la plupart du temps à de la documentation technique, de la gestion de contenu et de la formation. Travaillant depuis longtemps dans un contexte Agile, je me suis naturellement orientée vers la formation d'autres équipes: déploiement, participation au déploiement, résolution de conflits... A mon compte depuis un an, je partage mon temps entre coaching Agile et conseil en gestion de contenu (Content Strategy).