agiletour.org

  • Português
  • 简体中文
  • 繁體中文
  • Deutsch
  • English
  • Español
  • Français
  • 日本語
  • Latviešu
  • Lietuvių
  • Русский

Submitted Conference Content

Full name

Oana Juncu

Job Agile and Lean Facilitator
email oanajuncu [at] gmail [dot] com
Company cOemerge
City (Country) France
Time 1h
Type of Conference Conference-Workshop < 100 attendees
Level Sensitized

Pratiques Agiles comme métaphore des techniques Lean

Biography

Après une expérience de plus de 15 ans le développement logiciel et le management des équipes IT (de l’architecture applicative chez General Electric à la tête de la direction informatique d’Eurosport) , Oana a arrêté son choix sur les démarches Agile, qu’elle pense être l’approche la plus adaptée pour les organisation du 21ème siècle, focalisées sur la réalisation produits de qualité, pertinents pour leur clients des produits et disponibles au plus vite, en s’appuyant sur des équipes épanouies. Oana accompagne les organisations à catalyser leur Transformation Agile - du cœur de métier au développement et services support et intervient comme coach Agile et Lean sur le terrain des équipes projet en facilitant leur chemin vers l'amélioration continue (des rétrospectives, aux ateliers Kaizen et A3, à l’aide des techniques "Serious Games".Son credo est l'évolution durable en soutenant la collaboration, car un résultant remarquable ne peut être créé qu'avec des contributeurs engagés. Pour donner d’avantage de poids aux principes d'amélioration continue qui lui son chers, Oana a lancé son propre activité en appliquant l'Agilité, Lean, Kanban et surtout le « Busuness Canvas » du Lean Startup. La pertinence de son expérience dans ces domaines aura une signification profonde, car si cOemerge fonctionne, elle pourra prouver l'efficacité de ces principes auprès de ces clients. Oana participe activement dans la communauté Agile française et internationale; Elle est intervenue comme orateur dans plusieurs conférences comme XP2012, Agile Tour, ALE, et comme organisateur actif des évènements Agile au niveau européen

Description

Dans la quête d'amélioration de leur efficacité , des organisations et des experts ont la tendance à rapprocher les deux démarches. Cette session se propose de présenter des raisons pourquoi ce rapprochement est légitime. De la gestion du "Backlog" au "Gemba" et de la "Definition of Done" à la "Value Stream Mapping", cette session donnera l'exemple de rapprochement des quelques techniques Agile des techniques Lean ( dont les deux cités ci-dessus ) en démontrant en quelques étapes - partant de l'objectif vers le mode opératoire vers le résultat obtenu - la convergence de ces pratiques Agile vers le Lean. Et vice-versa. La session aura une partie conférence qui illustrera la démarche décrite ci-dessus, et elle finira par une partie atelier/conférence interactive dans laquelle les participants contribuerons à un exercice de "translation" d'une autre pratique Agile ( choisie) à rapprocher ("traduire") en Lean.

Benefits for the attendees

Les participants apprendront à avoir un regard convergent sur Agile et Lean en se basant sur les exemple concret des pratiques utilisés par les deux démarches. L'objectif de la session est de mettre en avance cette similitude entre les pratiques Agile et Lean en utilisant la techniques des métaphores.

Go to the submission page!