agiletour.org

  • Português
  • 简体中文
  • 繁體中文
  • Deutsch
  • English
  • Español
  • Français
  • 日本語
  • Latviešu
  • Lietuvių
  • Русский

Submitted Conference Content

Full name

Mathieu Gandin

Job Tech Lead & Agile Coach
email mgandin [at] octo [dot] com
Phone number 0158881000
Company Octo Technology
City (Country) Paris
Time 45'
Type of Conference Conference < 100 attendees
Level Everybody

Comment utiliser TDD, le binômage et les coding dojo pour se sortir efficacement du code Legacy ?

Biography

Depuis 10 ans, Mathieu Gandin traverse de nombreux territoires du SI. Il a commencé son parcours professionnel en tant que développeur avant de devenir architecte Java / JEE. Mais très vite la question de Design Objet, de TDD, la transmission de pratiques de développement logiciel, et l’implication de l’équipe sur le projet sont devenues ses centres d’intérêt. Il en est venu naturellement à eXtreme Programmning. Depuis cinq ans, Mathieu est coach Agile, fonction dans laquelle il aide des équipes à développer leur collaboration, clarifier leurs objectifs et améliorer leur produit en se positionnant en tant qu’artiste du changement. En ce moment Mathieu aime aussi coder et aider ces équipes à concevoir un produit dont elles sont fières, il se rapproche donc naturellement des mouvements Software Craftmanship et Lean Startup. Mathieu est aussi speaker pour les conférences Agile France, Agile Tour, USI et Paris Web.

Description

On aimerait tous travailler sur du code bien propre, développé en TDD, remanié selon les grands principes de design orienté-objet. Seulement voilà, il arrive parfois que l'on se retrouve à développer avec du code Legacy, ce fameux code existant et vieillissant que l'on n'a pas écrit, qui n'a jamais été testé. Celui où le prototype est parti en production, celui où le tech-lead historique a changé de boite, celui où personne ne comprend ce qui se passe sur cette application. Le but de cette session est d'expliquer comment reprendre la main sur cette complexité et comment se mettre en ordre de batailler pour développer efficacement malgré les contraintes du code legacy. Cette session présente ce qu'est le code Legacy, d'où il vient, comment se remettre à écrire des tests unitaires pour ce type de code et comment le refactorer. Cette session explique aussi comment utiliser des pratiques comme le binômage et les Coding Dojo pour surmonter les difficultés du code Legacy. Cette session revient aussi sur quelques retours d'expérience de projets agiles avec du code legacy. Enfin, un Kata de programmation aura lieu au cours de cette session, pour montrer comment tester et refactorer du code legacy.

Benefits for the attendees

Comprendre les problématiques d'architecture et de code legacy. Voir des techniques pour sortir du code legacy testable avec des pratiques agiles comme TDD, le binômage et les Coding Dojo. Avoir une démarche pour améliorer la qualité du code legacy. Connaitre quelques retours d'expérience dans un contexte Agile.

Go to the submission page!