agiletour.org

  • Português
  • 简体中文
  • 繁體中文
  • Deutsch
  • English
  • Español
  • Français
  • 日本語
  • Latviešu
  • Lietuvių
  • Русский

Submitted Conference Content

Full name

LISSAJOUX Thomas

Job coach pour managers IT
email contact [at] thomaslissajoux [dot] com
Skypeid thomaslissajoux
Phone number +33 695 70 162
City (Country) Limoges
Time 2h00
Type of Conference Workshop / 40 attendees
Level Everybody

Introduction à la pensée systémique

Biography

Comme le dit Gerald Weinberg, "the three causes of software projects failure are people, people, and people." Face à cette constatation, Thomas Lissajoux travaille en tant que coach pour aider les managers IT à faire face à la complexité des projets et des organisations. Pour cela , il appuie sa pratique de coaching sur son expertise lean-agile de projets et transformations complexes. Partisan d'un coaching stratégique et orienté-solution, il intervient régulièrement dans des conférences, pour parler notamment des changements culturels liés à l'agile et de la gestion lean de portefeuille projet.

Description

L'application d'une approche agile à plus large échelle se heurte couramment aux pratiques et modes de fonctionnement des autres fonctions de l'entreprise : budget, marketing, RH... Pourquoi ? On fait alors face à un système qui a un comportement non linéaire, qui repose sur des boucles de feedback positives et négatives complexes et qui risque d'être sérieusement perturbé par la diffusion de l'agile. On constate malheureusement qu'utiliser le bon sens ou des "quick fix" pour guider l'évolution d'un tel système ne suffit pas à créer des améliorations durables. La pensée systémique apporte des outils pour comprendre et donc agir durablement sur la dynamique des systèmes et les causes profondes des problèmes. Cet atelier utilisera une approche interactive à base de jeux pour aider les participants à comprendre les principes systémiques et leur application dans des projets agiles. Ces jeux ayant pour objectif de faire ressortir des archétypes (patterns) systémiques, ils seront suivi de debriefing pour transposer ces archétypes aux situations rencontrées par les participants dans leurs organisations. A l'issue de l'atelier, vous saurez ce qu'est la pensée systémique. Vous connaitrez des archétypes couramment rencontrés par des équipes agiles et pourrez rejouer ces simulations dans vos équipes. Enfin vous pourrez utiliser des outils systémiques pour comprendre et agir sur le fonctionnement de vos organisations.

Prerequisites

projecteur salle avec des tables et où l'on peut circuler

Benefits for the attendees

(cf description) A l'issue de l'atelier, les participants sauront ce qu'est la pensée systémique. Ils connaitront des archétypes couramment rencontrés par des équipes agiles et pourront rejouer ces simulations dans leurs équipes. Enfin ils pourront utiliser des outils systémiques pour comprendre et agir sur le fonctionnement de leur organisations

Go to the submission page!